Permis de conduire moto et voiture à 100€ : Allez à l’étranger !

Le prix exorbitant des permis de conduire en France vous révolte ? Vous êtes prêt à partir à l’étranger pour faire des économies ?

Voilà comment passer le permis de conduire au Sénégal :

La France à des accords avec certains pays étrangers sur les permis. Ainsi, si je passe le permis au Sénégal et que je justifie y avoir résidé au moins 6 mois (FAITES VOUS ENREGISTRER AU CONSULAT), je peux demander à changer mon permis sénégalais en permis français.

1 ° Contactez l’Ingénieur des permis via un courtier

Le responsable des permis est appelé l’ingénieur. Il est assez difficile de rentrer en contact avec lui et vous passerez en général par son adjoint ou un courtier.

Le courtier vous facilitera toutes vos démarches. Il vous aidera à faire votre dossier et vous présentera à l’épreuve pratique et théorique.

Son autre travail sera de collecter des pots de vin pour l’ingénieur. Ainsi, ce dernier ne se salit pas les mains et on ne pourra pas l’accuser d’être corrompu.

En réalité, il est presque impossible de passer un permis sans payer l’ingénieur. Si quelqu’un ne veut pas payer, il se fera recaler constamment. On parle de certains qui ont attendu 9 mois, en essayant une fois par mois, avant d’avoir le permis. L’histoire ne dit pas s’ils ont finalement graissé la patte de l’inspecteur.

2° Payer au courtier le pot de vin demandé par l’ingénieur

Quelque jour avant l’épreuve, le courtier vous soumettra la somme demandé par l’ingénieur pour l’obtention du permis plus sa commission. À vous d’accepter de payer ou pas. Le montant est négociable, mais, en tant que toubab, ce sera assez dur de discuter les prix. Le prix est autour de 50 000 FCFA (75€) pour le permis moto, mais diverses options peuvent augmenter la facture. Vous payerez peut-être 20 000 FCFA de plus si vous voulez passer l’épreuve pratique sans respecter le délai réglementaire d’un mois après l’épreuve théorique. Il est aussi possible que n’ayez pas de grosse cylindrée à disposition et que vous souhaitiez utiliser une 125cm3 pour la pratique. La facture finale sera d’environ 100€. Compter plus pour un permis voiture ou poids lourd.

3° Passer les épreuves pratiques et théoriques (ou pas)

Arrive le jour de l’épreuve. Vous rentrez six par six dans le bureau de l’ingénieur. Celui-ci vous posera environ cinq questions, toutes concernant les panneaux de circulation. Vous pouvez vous tromper, qu’importe. Vient ensuite l’épreuve de conduite. Pour le permis voiture et le permis poids lourd, l’épreuve consiste à faire un créneau entre des piles de pneus. L’épreuve de moto consiste quant à elle à faire des huit entre des grosses pierres sans mettre les pieds par terre.

4° Recevez votre permis sénégalais

L’ingénieur vous remercie et une semaine après, le petit papier rose revient de Dakar.

5° Obtenez un certificat d’authenticité

Si vous avez le temps, vous pouvez également lui demander une attestation d’authenticité de votre permis de conduire (passer lui un billet pour le service). Certaine préfecture apprécieront.

6° Obtenez votre preuve de résidence de 6 mois auprès du consulat

Avant de rentrer en France, assurez-vous que vous avez la preuve de votre résidence d’au-moins 6 mois sur le territoire Sénégalais. Pour cela, il vous faudra une attestation de résidence du consulat de St Louis (s’il existe encore) ou de l’ambassade de Dakar. Pour faire simple, dès que vous arrivez au Senegal, allez vous faire enregistrer sur le registre des français de l’étranger et avant de partir, allez demander votre attestation de résidence. Si vous avez oubliez de vous enregistrer à l’arrivée, il vous faudra un peu de chance : amener toute les preuves de votre résidence au Senegal, billet d’avion aller, factures à votre nom et adresse sur place et espérez pour qu’ils soient compréhensifs.

7° En France : Échangez votre permis à la préfecture

Une fois en France, allez à votre préfecture demander une procédure d’échange et au bout de 1 mois, vous devriez recevoir votre nouveau permis de conduire.

8° Recevez votre permis français !

 

9° Ce poste vous à été utile ?

Faites le moi savoir avec un « j’aime » sur ma page Facebook et un « +1 » sur Google+ ! Merci !

 

+ d’infos :

  • Plus d’infos sur les conditions d’échange de permis étranger en permis français sur le site de la maison des français de l’étranger ici
  • Le texte de l’arrêté du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les Etats n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen sur Legifrance

PS : Inutile de m’écrire pour me demander des conseils, je n’en sais pas plus que ce que j’ai appris via l’arrêté du 8 février et le site de la MFE.

parenthèse pour les imbéciles (

Avis aux Sénégalais et autres qui m’envoient des messages me demandant des conseils pour passer le permis.

Si vous êtes trop feignant pour lire jusqu’au bout mon post où j’indique que je ne répondrai pas à vos messages et si vous n’êtes pas non plus capable d’aller lire un article de loi qui est pourtant clair, je pense qu’en plus d’être un mauvais conducteur incapable de passer le permis en France, vous êtes trop peu éduqué pour avoir une machine à tuer entre les mains. Allez écraser des chèvres ou des gamins sur les routes au Senegal si c’est la volonté de Dieu mais ne me demandez pas des conseils pour venir exercer vos talents de mauvais conducteur en France. Les irresponsables dans votre genre sont juste bon à conduire une charrette (et encore, j’ai faillis me tuer plusieurs fois la nuit à cause de charrette sans lumières sur la piste… les phares vous connaissez ?)

…. )  je ferme la parenthèse.

2 réflexions sur « Permis de conduire moto et voiture à 100€ : Allez à l’étranger ! »

  1. Toujours moy de trouver un plan sympa pas cher mon frère!(accent du Tiers-Sud) Bon j’ai juste à dire que si y sont open en France pour accepter des permis d’ailleurs, on s’demande pourquoi y pètent les couilles ici pour mater les rétros non stop! Pis après on a le torticolis tout ça (non mais sans blague)
    A part ça j’avais pas cor écrit sur ce blog alors voilà c’est fait. J’ai un peu de mal sur les news en anglais mais faut que j’prenne le coup.
    A la revoyure et Takinamé(jcrois)!

    J’aime

  2. Merci d’être passé Fanch. Pour les news en anglais, tu peux toujours utiliser un traducteur en ligne.

    Pour le coup des « retros non-stop », ici, je ne regarde presque pas les rétros de ma moto vu qu’en règle générale, c’est moi qui double tout le monde. J’ai été doublé par uniquement deux voitures depuis que je suis ici. Celles que tu croise et double sont en général blindée de gens ou de marchandise et elles ne dépassent pas les 80km/h.

    J’aimerai juste que ces derniers regardent dans leurs rétro car ils ne s’attendent pas à être doublé vu que tout le monde roule a peu près à la même allure. La règle, c’est de klaxonner avant et pendant le dépassement histoire que le conducteur arrête de zigzaguer sur la route pour éviter les trous.

    Ciao mon grand

    J’aime

Les commentaires sont fermés.